Gulden Draak Schenken 7

BIÈRE VIVANTE

Depuis 1986, la Gulden Draak est brassée de manière traditionnelle, en utilisant des variétés de houblon nobles et des levures uniques. Nos brasseurs maîtrisent parfaitement le processus de fermentation haute, de garde naturelle et de fermentation secondaire.

La Gulden Draak est une bière vivante au goût longuement évolutif.

Le processus de brassage se déroule en plusieurs phases, caractérisées par un besoin constant d'attention, de qualité et de passion pour la bière.

LA SALLE DE BRASSAGE

La première étape du processus de brassage consiste à former l'eau sucrée. Elle se déroule dans la salle de brassage entièrement automatisée. La Gulden Draak est une bière triple spéciale, ce qui signifie que le brasseur utilise trois fois plus de malt que pour une bière pils. Le moût qui s'y forme est ensuite stérilisé au moyen d’un procédé de cuisson.

Au cours de ce processus de cuisson, on ajoute le houblon nécessaire à la conservation naturelle de la bière spéciale. Enfin, le moût est refroidi et envoyé dans la salle de fermentation.

50

FERMENTATION HAUTE

La brasserie Van Steenberge maîtrise le processus de fermentation haute comme nul autre. La fermentation se déroule au sommet des différentes cuves de fermentation, dans la cave à cuves. La brasserie utilise sa propre variété de levure cultivée, présente dans la brasserie depuis de nombreuses années déjà. Une caractéristique unique : en « propageant » et même en cultivant ces levures, la brasserie se distingue de beaucoup d'autres.

Cette fermentation dure en moyenne douze jours, après quoi la levure continue à se décomposer naturellement. Les connaissances et le savoir-faire de la brasserie sont garants de la qualité, même avec des volumes variables.

Bar Baptist snap 016

GARDE

La levure principale est ensuite décomposée naturellement par le biais de la « garde ». La garde consiste à refroidir la bière à une température de 0° Celsius, un processus qui prend au moins seize jours.

DSC 8999

FILTRATION

Après la période de garde, la bière est filtrée et les résidus de levure sont éliminés. La Gulden Draak se retrouve alors dans la cuve à « bière claire ». C'est depuis cette cuve que la bière partira pour la bouteillerie.

DSC 9141

MISE EN BOUTEILLE

La Gulden Draak est embouteillée en bouteilles de 33 cl, 75 cl, 1,5 l ou 3 l. Lors de la mise en bouteille, les brasseurs ajoutent deux variétés uniques de levures de vin et des sucres qui déclencheront le processus de fermentation secondaire.

Bottelarij 02

FERMENTATION SECONDAIRE

Enfin, la bière en bouteille est placée pendant environ deux semaines dans les salles chaudes, où la température élevée va activer la fermentation secondaire. La levure ajoutée transforme le sucre en alcool, en gaz carbonique et en délicieux arômes. C'est précisément ce qui fait de la Gulden Draak une bière vivante. Plus la bière vieillit, plus son arôme, son goût et sa robe s'intensifient.

Après quinze jours, la majorité des sucres sont fermentés et la bière est prête à être consommée.

1
Gulden Draak Porto 5

Gulden Draak Bierhuis